Uncategorized

MARS ATTACKS ET L’AMÉRIQUE

Comme le raconte Len Brown dans la préface à l’artbook Mars Attacks 50th Anniversary Collection, avoir treize ans en 1955, pour peu que vous soyez américain, vous ouvrait un horizon de revues pulps et de cartes à collectionner. La fameuse marque Topps distribuait ces chewing-gums et les accompagnait de stickers sur des thèmes variés. En 1962, Len Brown et son collaborateur Woody Gelman planchent sur une nouvelle série de cartes s’inspirant de la Guerre des Mondes de Wells. Les poulpes en tripodes font place à des martiens aux faciès dégoulinants adaptés de la couverture du numéro de novembre 1952 de la revue Weird Science. Les cerveaux turgescents sont quant à eux empruntés aux envahisseurs du film This Island Earth, sorti en 1955. L’illustrateur Bob Powell et le peintre Norm Saunders feront finalement naitre une version iconique et définitive des monstres et, en six mois, produisent les 55 visuels qui composeront le jeu de cartes à collectionner : Mars Attacks. 

Le projet est présenté au directeur de Topps, Joel Shorin, mais celui-ci reste perplexe devant la violence du rendu final. Non seulement les martiens sont vraiment effrayants par leur anthropomorphisme prononcé et leurs visages qui fait immanquablement penser à une tête de mort humaine, mais surtout les actions commises par ces derniers sont d’une brutalité rare dans les représentations d’invasion extraterrestre : ils arrachent leurs vêtements aux femmes, ils carbonisent à l’atomiseur un chien devant un enfant,  ils s’amusent de voir les villes humaines brûlées, ils fracassent le toit du parlement et tirent au laser sur les délégués du sénat, ils exterminent le bétail, provoquent des ras de marée et gigantifient des insectes. Même si les États-Unis finissent par remporter la victoire en allant porter la guerre sur Mars, Joel Shorin craint la controverse. 

Des révisions sont faites et la collection finale sera expurgée d’une douzaine d’illustrations jugées trop violentes. Topps fait retirer le copyright de la marque au dos des cartes mais ces précautions ne suffisent pas et la série est déclarée comme non appropriée pour les enfants dans le Connecticut. Font suite des appels et des lettres de parents outragés. Pour finir, un représentant du parlement britannique agite la carte « Panic in parliament » en public et s’indigne que les État-Unis puissent commercialiser de telles horreurs. La distribution s’arrête et Mars Attacks ne connaitra pas de diffusion nationale. Le set complet acquiert cependant un statut culte et on l’estime aujourd’hui à une valeur dépassant les 25.000 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *