POUR UN NOUVEAU DICTIONNAIRE DU DIABLE
En 1911 Ambrose Bierce faisait paraitre un lexique au ton acide dans lequel il donnait une nouvelle définition de mots dont on pensait connaitre le sens.
Les extraits suivants sont tirés des éditions Payots & Rivages , la traduction est de Bernard Sallé.
Bonheur n. Agréable sensation qui naît de la contemplation de la misère d’autrui.
Complice n. Individu associé à un autre individu dans un crime, avec assentiment et pleine conscience de ses actes, tel un avocat qui défend un criminel quand il sait que ce dernier n’est pas innocent. Ce point de vue sur la responsabilité de l’avocat n’a pas encore été reconnu par les hommes de la justice, personne ne leur ayant proposé de l’argent pour cela.
Connaisseur n. Spécialiste qui sait tout à propos d’une chose et rien à propos de tout le reste.
Un vieil amateur de vin avait été sérieusement blessé lors d’une collision ferroviaire, un peu de vin lui fut donné à boire pour le ranimer. « Pauillac 1873, » murmura-t-il dans son dernier soupir.
Conversation n. Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l’arrangement de ses propres marchandises pour s’intéresser à celles de ses voisins.
Cynique n. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l’ancienne coutume scythe d’arracher les yeux d’un cynique pour améliorer sa perspective.
Déluge n. Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.
Destinée n. Justification du Tyran pour ses crimes, excuse de l’imbécile pour ses échecs.
Deux adv. Une fois de trop.
Éloquence n. Art de convaincre les imbéciles par la parole que le cheval blanc d’Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n’importe quelle autre couleur.
Ésotérique adj. Parfaitement occulte et particulièrement abscons. Les anciennes philosophies étaient de deux sortes – exotériques, que les philosophes eux-mêmes ne comprenaient qu’à moitié, et ésotériques, que personne n’a jamais comprises. Ce sont ces dernières qui ont le plus profondément marqué la pensée moderne, et qui jouissent encore de nos jours d’un grand crédit.
Fantôme n. Signe extérieur évident d’une frayeur interne.
Il vit un fantôme
En bordure – vision épouvantable ! –
Du chemin qu’il poursuivait.
Le temps de réagir,
Un tremblement soudain
Lui ôta l’usage de l’oeil
Qui voyait le fantôme.
Il tomba comme tombent
Les bonnes intentions ;
Paralysé par la vision terrible.
D’un geste il balaya
De ses yeux les étoiles, et puis,
Il vit un poteau.Jared Macphester
Rendant compte du comportement singulier des fantômes, Heine mentionne l’ingénieuse théorie d’un individu qui soutient qu’ils sont aussi effrayés par nous-mêmes que nous le sommes par eux. Ce qui semble être peu probable, si j’en crois les tableaux de vitesses comparées qu’il m’a été possible d’établir à partir de mes propres expériences.
Il existe un sérieux obstacle à la croyance dans les fantômes. Un fantôme ne se montre jamais nu : il apparait revêtu d’un suaire, ou « dans ses habits ordinaires ». Croire en lui, dès lors, revient à croire que la mort n’a pas seulement le pouvoir de les rendre visibles quand il ne reste plus rien d’eux, mais que le même pouvoir est étendu aux fabrications textiles. Supposant que les produits du métier à tisser aient ce pouvoir, comment objecter qu’ils ne soient pas tentés de l’utiliser ? Et pourquoi ne voit-on jamais se promener un costume sans fantôme dedans ? C’est une objection qu’il est difficile d’écarter, et qui n’est pas sans mettre en doute les fondements mêmes d’une conviction pourtant florissante.
Homme de couleur n. Nègre qui vote comme nous.
Homme de loi n. Personne habile dans le détournement de la loi.
Malfaiteur n. Facteur principal dans le progrès de la race humaine.
Phonographe n. Jouet irritant qui redonne la vie à des bruits morts.
Piraterie n. Commerce débarrassé de tous ses salamalecs, tel que Dieu l’a crée.
Politesse n. La plus acceptable des hypocrisies.
Politicien n. Anguille habitant la fange dans laquelle sont enfoncés les pilotis de la société organisé. Quand elle avance en se tortillant, elle confond l’agitation de sa queue avec le tremblement de l’édifice. Si on le compare avec les grands hommes d’Etat, le politicien souffre du désavantage d’être encore vivant.
Politique n. Lutte d’intérêts déguisée en débat de grands principes. Conduite d’affaires publiques pour un avantage privé.
Prophétie n. L’art et la manière de vendre sa crédibilité avec une livraison future.
Raison n. Propension au préjugé.
Seul adj. En mauvaise compagnie.